Je prends goût aux repos puisque j'en ai encore pris un hier.
Ce qui ne veut pas dire que la journée, elle, a été de tout repos...
À l'horaire tout de suite après le déjeuner, une conférence que le padre Santiago nous a donnée sur la mission du Centre qu'il a fondé, dédié surtout aux droits des enfants et des femmes. Les valeurs promulguées tiennent surtout en 3 lettres : PIA, c'est-à-dire participation, identité et affection. Le père Jacques Giroux est un homme remarquable comme on en rencontre peu... Le genre d'homme qui entre dans une pièce et qui fait que tout le monde se tait et le remarque. À l'aube presque de ses 80 ans, il est considéré à Nandaime quasiment comme un saint homme et on voit que sa notoriété est considérable même s'il fait très simple dans ses habits modestes et avec sa voix toute douce. Il est toujours à nous sortir certaines anecdotes tirées de sa vaste expérience ou à nous dire des phrases que Confucius lui-même a peut-étre déjà dites. Les 2 heures passées en sa compagnie ont semblées ne durer que quelques minutes.
Puis, en p.m., nous nous sommes pratiqués en vue du spectacle d'au revoir que le Centre voulait nous présenter en soirée. Et ensuite, nous sommes allés chercherun gâteau que nous voulions offrir aux intervenants d'ici qui ont travaillé avec nous ces 2 dernières semaines. Puis le souper comme tel, en compagnie des gens du Centre, qui se voulait en même temps un souper d'adieu.
Et enfin, ce fameux spectacle rôdé au quart de tour et qui n'avait, encore une fois, rien à envier à n'importe quel spectacle. Nous étions placés, les "abuelos et abuelas" du Québec dans une section à part et ce fût toute une "fiesta".
La troupe de danseurs a d'abord commencé par une présentation style "cirque du soleil" avec la pièce "Allegria"... Puis autre danse sur l'air de Nicaragua, Nicaragüita... devenu ici presque l'hymne national du pays, un peu comme notre "Gens du pays" au Québec, de Gilles Vigneault. Ensuite, présentation d'une vidéo faite par une membre du groupe, Marielle, qui résumait notre passage à Nandaime avec les enfants... Superbe! On y voyait des images de tous lors des jeux, des repas, des ateliers, dans l'autobus, en train de jouer ou de chanter...
Enfin, on nous a présenté à tous un certificat attestant de notre passage et signé par le padre.
Et puis, nous avons présenté une danse (le reel de la soupe aux pois d'Isidore Soucy) initiée par Célyne et qui a beaucoup fait rire l'auditoire puisque les danseuses se sont un peu empêtrées dans leurs pas... Non, ne demandez pas qui... Ce qui se passe ici reste ici... Et, pour terminer, nous avons tous chanté "la petite suite québécoise", un répertoire de 6 chansons folkloriques de chez nous.
Les enfants du camp étaient invités ainsi que leurs parents et plusieurs étaient présents, environ une centaine de personnes, peut-être un peu plus. Autres embrassades avec les jeunes et démonstration d'amour presque sans fin... Je pourrai dire que j'ai eu ma dose d'amour, ici, et probablement plus que je n'en ai moi- même donné... Ouf !
Le tout se terminant sur notre terrasse vers les 23h dans un grand éclat de rires et de retour sur les événements maintenant choses du passé.
Je m'excuse de ne pas mettre de photos mais, pour une raison que j'ignore, mes photos ne veulent pas apparaître sur le blog. Grand dommage car j'aimerais vous faire partager cela en images car, comme le proverbe le dit, une images vaut mille mots... À suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire