dimanche 10 janvier 2016

Les dernières heures avant un départ sont toujours les plus longues, dans mon cas, et aussi un peu stressantes : ai-je pensé à tout? y a-t-il quelque chose que j'oublie? On ne peut plus rien faire autre que de se dire : je suis prêt... Let's go!
Mais je repense aussi aux nombreuses heures que nous avons investies dans ce projet depuis la fin du printemps dernier et qui aboutiront bientôt à quelque chose de concret. 
Le groupe s'est réuni à plusieurs reprises l'été dernier et tout au long de l'automne. Nous avons planifié et divisé les différentes tâches à accomplir... Nous avons essayé de penser à tout... Nous avons préparé et monté les différents ateliers (chants, jeux, etc.) à donner... Nous avons même fait une "générale" Début décembre... Nous avons été donner et animer un spectacle au Centre Emmaüs de Victo peu avant Noël à des enfants d'immigrés qui fréquentent l'endroit pour l'aide aux devoirs...
Tout ça pour dire qu'il y a eu beaucoup de travail derrière ce projet et de bons liens se sont créés entre tous les participants... et ce n'est même pas encore commencé.
Pourquoi ne pas vous présenter aujourd'hui les deux responsables de notre groupe, Jean-Pierre Joyal et son épouse, Lorraine Contant. Avec des noms de famille comme ceux-là, impossible de ne pas embarquer. Jean-Pierre est celui que vous voyez sur la photo de groupe avec les enfants qui sert de bande-annonce à ce blog et qui représente l'édition 2015. On l'aperçoit tout juste dessous le "D" de grands-parents dans le titre, portant un t-shirt orange et une casquette. Lorraine, quant à elle, se trouve aussi derrière le groupe sous le "AI" de solidaires. Si vous agrandissez un peu la photo, vous verrez que leurs sourires sont presque l'équivalant de ceux des enfants. Les deux ont travaillé d'arrache-pieds pour que ce projet se réalise et ils méritent de recevoir un "gros bravo".

samedi 9 janvier 2016

Vous voyez sur la photo ce que nous allons quitter dans moins de 48 heures... Je me demande si je m'ennuierai vraiment de ça... :-)

Notre "gourou" Jean-Pierre vient de nous faire parvenir l'horaire que le Centre-Oscar-Romero a préparé pour notre séjour là-bas. On nous disait que tout était prévu et que tout fonctionnait au quart de tour... eh bien, en voici la preuve. À partir des déjeuners, chaque jour est minuté et planifié : les visites du Centre comme tel et de sa ferme, un spectacle de danse folklorique, quelques conférences sur la raison d'être de la mission, visite de Nandaime et ses quartiers, de Granada et son marché, du volcan Mombacho, d'une plantation de café (j'ai hâte à la dégustation)... sans oublier les journées que nous partagerons avec les enfants, le véritable but de notre voyage. Nous savons donc quand on mange, quand on se repose, quand on travaille et quand on visite.
Les gens de là-bas font vraiment un travail remarquable pour nous recevoir avec tous les égards. Je suis impatient de connaître nos hôtes et de mettre des visages sur les noms qui apparaissent sur la cédule : administrateurs, cuisiniers, accompagnateurs, chauffeurs et j'en passe.


vendredi 8 janvier 2016

Je viens d'écouter, en boucle, une petite chanson bien populaire auprès des enfants de pays espagnols que nous entendrons probablement à maintes reprises à compter de la semaine prochaine. Elle est assez simple mais bien entraînante et elle me donne hâte de me retrouver à Nandaime. Il y aura plusieurs activités où les chansons seront à l'honneur.... Rappelez- vous vos camps de jeunesse! :-)
Cliquez pour aller sur le site
Pour ceux et celles que cela intéresse, parlons un peu de notre "Projet Nicaragua".
En coopération avec la Poly "Le Boisé" de Victo et le Centre Oscar-Romero (CCOAR) à Nandaime, au Nicaragua, un groupe de grands-parents a développé une activité qui consiste à aller rencontrer, s'amuser et développer des ateliers avec des enfants (environ entre 8-12 ans) que le CCOAR a ciblés comme l'une de ses nombreuses missions.
En janvier, nous sommes 14 "abuelos y abuelas" qui iront découvrir et "travailler" avec 90 enfants en leur offrant différentes activités comme : le dessin, le chant et la danse, des jeux de toutes sortes, des olympiades, du cirque, de la confection de marionnettes de laine et même du théâtre.
Cette période constitue une relâche scolaire pour ces jeunes "ados" et le fait de fréquenter le Centre et de participer à ses activités les aide à conserver "une âme saine dans un corps sain".
Notre apport emmène aussi de l'eau au moulin et permet, entre autres choses, au Centre de poursuivre sa mission. Il est certain que de nombreux liens se feront de part et d'autre, entre les enfants rencontrés et ces grands-parents venus du froid.
Ceux qui aimeraient en savoir davantage sur le CCOAR, son fondateur québécois, l'abbé Santiago Giroux, ses administrateurs dont la plupart sont d'anciens étudiants ayant fréquenté le Centre, et ses objectifs peuvent aller consulter le site www.ccoar.org .
Au cours des prochains jours et semaines, vous pourrez nous suivre via ce blog et vivre un peu de nos émotions en notre compagnie.
¡Hasra luego a todos nuestros amigos!
¡Mucho gusto y Gracías!

jeudi 7 janvier 2016

Avec Jean-Pierre, Lorraine, Pierrette et Micheline qui en sont à leur deuxième séjour au Centre Oscar-Romero, les 10 autres membres du groupe de 2016 dont je fais partie se sentent sécurisés et anxieux de démarrer et de vivre cette belle expérience. Je compte déjà les "dodos" avant le départ et je me sens d'attaque. Rien qu'à voir les sourires des enfants sur les photos publiées, j'ai une grande hâte de commencer cette aventure, nouvelle pour moi. Lundi prochain, le 11 janvier, ce sera le grand départ pour Nandaime, au Nicaragua, avec mes 12 compagnes, dont ma conjointe, et notre "leader".
Hasta luego!